Q: Salut Alexandre ! Ça me fait plaisir de te recevoir en entrevue aujourd’hui ! Pour la mise en contexte, tu as joint Société VIA il y a quelques semaines. Maintenant, j’imagine que tu as eu le temps de prendre tes marques chez nous? Quelles sont tes premières impressions?
R: Dès mon entrée en poste, j’ai tout de suite remarqué la bienveillance et l’ambiance positive que l’on ressent ici ! C’est impressionnant de constater l’importance qu’a la mission sociale dans l’entreprise et pour les gestionnaires. Valoriser l’inclusion, c’est pas juste un slogan qu’on écrit sur les murs (rires), c’est fondamentalement ancré ici. Et j’adore ça ! Je crois que beaucoup ignorent encore la vocation d’entreprise adaptée de VIA, celle d’offrir des emplois à des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Elle gagnerait selon moi à être connue davantage dans nos régions. Le plus beau dans tout ça, c’est de constater qu’on a un impact tangible dans la vie des employés, et qui va bien au-delà de l’aspect professionnel ! Aussi, je dois admettre que je suis aussi impressionné par l’expertise et le savoir-faire des équipes et du conseil d’administration.
Q: C’est tellement vrai ! On a qu’à discuter un peu avec le personnel pour se rendre compte de la richesse des échanges. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres! Par curiosité, comment vois-tu les prochains mois se dessiner pour tes départements? As-tu déjà quelques priorités en tête ?
R: Oh oui, j’en ai plusieurs ! Même si je suis un gars de chiffres, ça reste que je suis, avant tout, un gars humain. Ma priorité c’est de m’assurer du bien-être et du développement des équipes. Après ça, avec les nombreux changements qui ont eu lieu, on va devoir prendre un moment pour continuer de structurer et consolider nos façons de faire. L’entreprise a pris de l’expansion rapidement, ce qui apporte son lot de défis dans l’ensemble de l’organisation. Plusieurs initiatives ont permis de moderniser ou d’optimiser les processus et je souhaite continuer sur cette lancée.
Q: Oui, l’organisation est en développement, on le ressent et le voit dans tous les départements. D’ailleurs, comment tu visualises le lien entre les départements sous ton accompagnement et nos collègues des autres sites ? Parce qu’on peut se le dire, l’informatique et la comptabilité, c’est primordial ! (rires).
R: Mon rôle est de soutenir les équipes dans leur quotidien. C’est pour cette raison que je veux apporter une vue d’ensemble et une vision stratégique aux finances et TI. Je crois qu’une équipe n’est pas simplement un groupe de personnes qui travaillent ensemble, mais bien des collègues qui se font confiance. C’est en créant un environnement collaboratif qu’on peut apprendre de nos erreurs, mais aussi célébrer nos succès. Avec une entreprise de plus de 600 employés répartis sur 6 sites, on doit se réinventer. C’est pourquoi je me suis fait un devoir dans mes premières semaines d’aller rencontrer les employés des différentes usines pour m’assurer de bien comprendre leurs enjeux respectifs.
Q: Pour terminer, est-ce que tu aimerais nous partager une petite chose que les employés ne savent pas encore sur toi?
R: Côté personnel, j’aime beaucoup voyager, m’intéresser à différentes cultures et faire du sport, plus particulièrement le tennis.
Merci Alexandre pour ce bel échange! On te souhaite du succès dans ton nouveau rôle et au plaisir de suivre ton parcours et de collaborer avec toi dans cette grande aventure qu’est Société VIA.
Par : Lisa-Marie Fontaine, conseillère aux communications