Nos engagements

Pour l’intégration socioprofessionnelle

Depuis ses débuts, la mission sociale de la Société VIA est de créer des emplois adaptés de qualité et de favoriser l’intégration et la formation de personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est pourquoi nous avons une équipe d’éducateurs spécialisés qui forment, encadrent et facilitent l’intégration de ses personnes dans leur milieu de travail et de vie.

Sceau_fran [Converti]

De par cet engagement, VIA est impliquée au sein d’associations d’entreprises à vocation sociale, dont le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) et la table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA).

Formation continue en intégration sociale

Depuis plus de 2 ans, notre équipe collabore également avec la Commission scolaire des Navigateurs pour offrir des formations spécifiques en intégration sociale à nos employés. Ces formations leur permettent de développer des compétences utiles dans leur vie de tous les jours avec des activités variées comme la réalisation d’un journal multimédia mensuel, des ateliers de cuisine communautaire et la création d’un jardin collectif!

Pour une économie circulaire et un développement durable

Les résidus des uns deviennent les ressources des autres! De par notre activité, nous contribuons à recycler annuellement plus d’une centaine de milliers de tonnes de matières résiduelles. Pour cela, nos partenaires économiques sont essentiels à la stabilité de nos activités. Il s’agit principalement des quelques 175 municipalités et MRC, Recyc-Québec, les entreprises privées de collecte et une vingtaine d’entreprises québécoises qui achètent et recyclent nos matières.

Cette économie liée à la gestion des matières recyclables est bien tangible et permet à notre collectivité d’agir efficacement – et collectivement – pour un environnement sain et viable à long terme.

Pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement

Les jeunes et les éducateurs ont déjà démontré tout l’impact que peut apporter leur action face aux changements majeurs de notre société. Leur leadership en matière de recyclage au cours des dernières années en est une preuve éclatante. Société VIA fait le pari que des nouvelles habitudes écoresponsables face aux changements climatiques passeront aussi par l’action des jeunes.

 

Coopérative Forêt d'Arden

Société VIA appuie à titre de partenaire principal le projet novateur de la Coopérative Forêt d’Arden axé sur les changements climatiques Bourse Scol’ERE, en collaboration avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le Gouvernement du Québec. Nos jeunes leaders deviennent les premiers enquêteurs G.E.S. au monde!

Bourse ScolERE