En chiffres

4 centres de tri en opération

usineUne des priorités de la Société VIA est de se démarquer par la qualité des produits qu’elle génère. C’est pourquoi notre équipe a investi plusieurs millions de dollars dans le développement de ses équipements de tri au cours des dernières années.

Nos principaux centres de tri sont parmi les plus perfectionnés au monde. Ceux-ci sont situés à Québec, Lévis, Rivière-du-Loup et Dégelis, un centre spécialisé dans le recyclage de tubulures d’érablières.

220 employés

Au cœur du recyclage, notre équipe s’assure à tous les jours que chaque matière soit bien traitée et recyclée. La raison d’être de la Société VIA est l’intégration de personnes avec limitations fonctionnelles, qui représentent plus de 60% de nos employés.

Ces travailleurs bénéficient d’un encadrement supérieur par une équipe d’experts en éducation spécialisée et en ressources humaines. Grâce à leur travail de tous les instants, la Société VIA est fière de conserver un taux de rétention au-delà de 80%.

175 municipalités desservies

Son territoire s’étend de la Baie James à Natashquan sur la Rive-Nord et de Lotbinière à la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick sur la Rive-Sud. Depuis 2016, nous sommes heureux de traiter également les matières recyclables des îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Consultez la carte interactive pour en savoir plus!

100 000 tonnes par année

= 20 000 camions triés par année

= 7 000 000 bacs bleus triés par année

C’est la quantité de matières recyclables traitées à chaque année grâce à la grande expertise de notre équipe dans l’opération de nos centres de tri. Depuis le début de la collecte sélective au Québec en 1992, la Société VIA a trié et traité plus d’un million de tonnes de matières recyclables, ce qui en fait l’une des plus importantes entreprises au Québec dans ce domaine.

Le fruit de nos efforts

Depuis le début de nos activités de tri et de traitement des matières recyclables en 1992, nous avons contribué à :

  • Détourner plus de 1 000 000 tonnes de matières recyclables de l’enfouissement.
  • Cela représente l’équivalent de 400 piscines olympiques remplies de matières recyclées!
  • Éviter l’émission de plus de 400 000 tonnes de gaz à effet de serre
  • Sauver plus de 5 000 000 d’arbres de la coupe