Au quotidien

En 1 journée, dans l’ensemble de nos centres de tri, on reçoit plus de 100 camions ayant collectés plus de 34 000 bacs bleu roulant!

À quoi ressemble une journée dans un centre de tri de la Société VIA?

Le contenu de chaque camion est trié en moins de 6 minutes en 25 catégories différentes : papier de bureau, papier journal, papier mélangé, carton ondulé, plastique #1, aluminium, etc. En combinant le tri mécanique, optique et manuel, notre équipe de production s’assure d’obtenir une qualité supérieure dans le tri et le traitement des matières recyclables. Chaque catégorie de matière est ensuite accumulée et pressée en ballots pesant environ 1 tonne.

 

Les camions de collecte des bacs bleus déposent ici dans l’aire de réception toutes les matières à trier. Juste au centre de tri de Lévis, nous recevons environ 200 tonnes de matières recyclables par jour, soit l’équivalent de 40 camions par jour! 

Dans les premières étapes du tri, une équipe de pré-trieurs s’assurent de retirer tous les objets non-recyclables pouvant entraîner des blocages dans le centre. Ensuite, une série de séparateurs mécaniques permettent de trier les principales catégories de matières, comme le papier et le carton, les contenants de plastique et de métal ainsi que le verre. Une équipe d’experts effectue un suivi en continu pour assurer une qualité optimale de la production.

Les contenants et les matières fibreuses passent ensuite dans une série de trieuses optiques à jet d’air comprimé. Il s’agit d’équipements à la fine pointe de la technologie récemment installés dans nos principaux centres de tri.

Ces lecteurs optiques peuvent détecter précisément le type de matière qui passe à chaque instant à travers leurs faisceaux optiques. Les jets d’air comprimé permettent de projeter les objets vers la ligne de tri appropriée. Ces équipements ultra-modernes peuvent trier jusqu’à 600 produits chaque minute!

Notre équipe de trieurs font ensuite un travail hors-pair de contrôle-qualité à la suite du tri optique, ce qui assure une qualité optimale du tri de chaque catégorie de matières recyclables.

Chaque catégorie de matière est ensuite accumulée dans un casier, comme celui ici représenté des contenants de plastique de code 2 (HDPE). Lorsque le casier est rempli, le contenu est automatiquement dirigé vers la presse pour la mise en ballots.

Chaque catégorie de matière recyclable triée est finalement compressée et mise en ballots, pour optimiser le transport vers nos partenaires recycleurs. Une exception est le verre, qui n’a pas besoin d’être compressé. Il est séparé et expédié à l’aide de camions spécialisés vers d’autres recycleurs québécois.

Grâce à l’expertise de notre équipe et la technologie de nos équipements, plus de 500 ballots sont produits chaque jour dans l’ensemble de nos centres de tri, avec des indices de pureté avoisinant 99%. Chaque catégorie de ballots est expédiée chez nos partenaires recycleurs, afin de compléter la boucle du recyclage!

 

En vidéo