Fermeture du marché chinois : Société VIA est préparée et recycle à 100%

L’industrie du recyclage connait actuellement des heures difficiles. Le principal acheteur mondial de matières recyclables, la Chine, a stoppé l’importation de 24 catégories de matières, principalement du papier mélangé et des plastiques. Avec ses équipements de haute technologie et son équipe spécialisée, les centres de tri de Société VIA sont toutefois préparés en permettant le recyclage à 100% de ses matières triées, dont la majorité est recyclée au Québec.

Société VIA reste confiante ces jours-ci, en dépit des récentes nouvelles venues de Chine. En effet, l’organisme à but non lucratif a investi massivement dans ses opérations depuis cinq ans. La crise de 2008 les avait ébranlés, comme tout le monde, et ils se sont alors donné comme objectif de se préparer à la prochaine. Société VIA et ses partenaires municipaux ont ainsi réalisé des projets totalisant 20 millions de dollars afin de moderniser les centres de tri de Québec et de Lévis, et d’y installer notamment des trieuses optiques pour améliorer le tri des contenants et des fibres. Ce faisant, VIA a pris le pari de miser sur la qualité : « Au début, on s’est posé des questions : étions-nous en train de produire de la surqualité? », souligne M. Jean-Sébastien Daigle, PDG de Société VIA. « Ces modernisations ont finalement été bénéfiques, surtout durant les périodes difficiles comme celle-ci. Elles ont permis de diversifier nos marchés à l’international vers plusieurs autres pays, mais surtout plus proche de nous au Québec, en Ontario et aux États-Unis. On reste réaliste toutefois. Il y a encore plusieurs projets à réaliser pour que la collecte sélective soit optimale au Québec. »

Un recyclage de qualité pour tout le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal

Les récents investissements pour améliorer le tri des fibres (papier et carton) et des contenants (plastique, verre et métal) dans les centres de tri Société VIA leur permettent de revendre des ballots de matières de qualité supérieure à des marchés diversifiés, autant à l’international que localement. Par exemple, le papier mélangé et le carton sont revendus et recyclés à l’usine de Cascades, à Témiscouata-sur-le-Lac. Les plastiques sont recyclés à l’aide de plusieurs entreprises québécoises, telles que Plastrec à Joliette, Tomra à Baie-d’Urfé, Soleno à Yamachiche et Produits Replast à Notre-Dame-du-bon-Conseil. Ces recycleurs québécois exigent une qualité supérieure de tri des matières recyclables, ce que les centres de tri Société VIA peuvent fournir de manière constante.

Continuons nos efforts de tri à la maison, au travail et partout ailleurs!

Depuis 40 ans, l’équipe de la Société VIA a misé sur la qualité de ses produits, ce qui lui permet d’être aujourd’hui un leader dans le secteur du recyclage. Elle a su innover au fil des années en demeurant à l’avant-garde en matière de technologies, tout en honorant sa mission en tant qu’entreprise adaptée, celle de l’intégration socio-professionnelle de ses employés avec limitations fonctionnelles. Avec son traitement des matières recyclables d’une qualité supérieure, Société VIA est fière de pouvoir leur redonner une deuxième vie et ainsi éviter leur enfouissement. Les citoyens des 175 municipalités desservies par nos 4 centres de tri peuvent donc continuer à déposer leurs matières recyclables dans leur bac bleu sans craintes. Elles seront recyclées à 100%.